La semaine de l’école maternelle 2018

La sixième édition de la semaine départementale de l’école maternelle dans le Pas-de-Calais se déroulera du 5 au 9 février 2018. L’objectif de ce temps fort, au-delà de ce qui est proposé chaque jour dans les écoles du département, reste une mobilisation des équipes pour expliciter, pour rendre lisible aux familles et aux partenaires, ce qui se joue au quotidien dans les apprentissages en maternelle. Les années précédentes, cette semaine départementale a suscité l’adhésion d’un nombre d’écoles de plus en plus important. Les actions se diversifient et l’action éducatrice de l’école maternelle fait l’objet d’une meilleure compréhension.

Cette année, la mission départementale maternelle vous propose d’engager la réflexion
autour d’un sujet d’actualité, mis à jour par des recherches récentes en psychologie du
développement et en neurosciences cognitives, et qui nécessitera une réflexion pédagogique : le rôle des fonctions exécutives dans les apprentissages.

A cette occasion, un guide a été produit à destination des équipes qui souhaiteraient engager la réflexion sur ce sujet: GUIDE