Nouvelle parution sur Musique Prim

Régulièrement le site Musique prim effectue de nouvelles parutions !!

Musique Prim c’est :

En parution en ce moment :

« Un poirier m’a dit », conte musical de Michèle Bernard

« N’étant pas librettiste, nous dit Michèle Bernard, j’ai d’abord voulu m’inspirer d’un conte existant, et puis je suis tombée sur un petit recueil de poèmes intitulé Poirier proche, écrit par Jean-Claude Touzeil, un poète qui me touche beaucoup. Chaque poème est consacré au poirier qu’il voit de la fenêtre de sa maison. Petit sujet me direz-vous, mais qui permet curieusement de parler de toutes les choses de la vie. J’aime ça : partir du quotidien le plus banal pour en extraire la poésie et le sens caché. Ici, pas de héros flamboyant, pas d’actions extraordinaires, je suis bien consciente que cette démarche est un peu “décalée”, mais c’est encore un pari… ». Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Michèle Bernard sur le blog du Créa (Centre de création vocale et scénique).

Pari tenu ! Michèle Bernard nous propose un recueil de 18 chansons articulées par des textes narratifs où ceux qui connaissent la chanteuse retrouveront son talent de poétesse et de mélodiste. Ils reconnaîtront aussi quelques-uns de ses thèmes de prédilection, comme la solidarité (« Le poirier de Misère », « Ma balançoire », « Fleur de poirier ») et le respect de l’environnement (« Le type au tracteur rouge », « On fabrique des bretelles », « La nature c’est pas joli »). L’idée de s’inspirer d’un conte n’a pas été totalement abandonnée par Michèle Bernard puisque « Le poirier de Misère », qu’elle a glissé au cœur d’Un poirier m’a dit est un petit conte en trois chansons.

Niveau : Ces chansons sont de difficultés diverses et conviennent à des enfants du CP au CM2. On peut donc choisir de tout présenter avec des élèves de plusieurs niveaux ou bien de constituer le récit du poirier le plus adapté à son groupe de chanteurs. La plupart de ces très belles chansons pourront aussi s’inscrire de manière autonome dans le répertoire d’une chorale d’école.

Les ressources proposées

Les pistes audio

• Les chants
  • La bande orchestre : piano, clarinette, contrebasse