Aller au contenu

Mets tes baskets et bats la maladie – Ecole Rostand

VIVE ELA !

Du 11 au 18 octobre, à l’école Jean-Rostand qui se trouve à Saint- Léonard, les élèves de CE2-CM1 ont pensé à l’association ELA.

L’association ELA a été créée par des parents d’enfants malades tout comme l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie ». Cette opération sert à aider les enfants atteints de leucodystrophies. La leucodystrophie est une maladie qui touche le cerveau et la moelle épinière, elle peut provoquer des troubles du langage, une paralysie et un manque de coordination. Le parrain de l’association est Zinédine Zidane, il accompagne les enfants et l’association. L’ambassadeur est Soprano, il a d’ailleurs créé une chanson que la classe de Mme Chivet a apprise. Cette chanson s’appelle « Le coach – ELA ».

De plus, lundi nous avons fait une dictée écrite par Jean-Baptiste Andréa, dans laquelle nous ne comptions pas les fautes, c’était simplement pour penser aux enfants malades. Lors de cette dictée, « On était dans le rêve d’un enfant prénommé Noah, atteint d’une leucodystrophie » dit Lucas. « Au début, elle croyait qu’elle était seule, mais elle rencontre un aigle, un éléphant, une girafe et plein d’autres enfants et adultes malades » expliquent Zélie et Samuel. « Sa mère la réveille pour aller dans une machine qui prend des photographies de son cerveau, et… bug de la machine… des tâches : c’était l’éléphant, l’oiseau et la girafe de son rêve » expliquent les élèves de la classe.

Mardi, nous avons pensé aux personnes mal-voyantes en faisant du sport les yeux bandés.

Jeudi, on a parlé de la différence. « N’importe qui tu es, tu es quelqu’un de bon » a dit Gaspard. Ethan Ledoux, lui a dit « Tout le monde est différent ». Et Abraham « On n’a pas tous les mêmes capacités. ». 

Vendredi, nous avons couru pour ces enfants, et écrit ce bel article tous ensemble !

Et pour finir, nous avons récolté la belle somme de 493 €.

Les Cm1-Cm2 et Mme Chivet.