La lettre de l’école maternelle n°7

La lettre N°7

La lettre de l’école maternelle est maintenant une publication connue, reconnue et attendue dans le département du Pas de Calais. Ce septième numéro invite les enseignants et leurs élèves à pousser la porte du musée pour aller à la rencontre de l’œuvre, à moins que ce ne soit l’œuvre qui vienne à la rencontre des classes. Regards, pratiques et cheminements sont autant des expériences sensibles qu’il nous est possible d’engager avec les jeunes élèves. Le parcours artistique et culturel débute très tôt, pour certains dans la petite enfance, pour d’autres lorsqu’ils fréquentent l’école. Permettre à chaque enfant de faire avec l’art, dans toutes ses expressions et ses formes, des rencontres riches et multiples est une des missions de l’école maternelle. Demain, mardi 4 décembre 2012 s’ouvriront pour la première fois les portes du musée Louvre Lens. Évènement important pour le territoire, cette ouverture l’est aussi pour nous, enseignants, puisqu’elle constitue une nouvelle possibilité d’amener les élèves dès leur plus jeune âge à investir un haut lieu culturel et de construire avec des professionnels et experts un partenariat d’excellence au service des apprentissages. Alors, osons franchir le seuil des musées, explorer leur univers majestueux pour rendre l’art accessible et révéler à nos élèves le plaisir du sensible.