Compte-rendus des animations (archives)
Compte-rendus des formations (2024-2025)
– Constellations maternelle français : passer de l’oral à l’écrit DIGIPAD
– Les oeuvres au service du langage en maternelle
- temps 1 : présentation des programmes et visite du musée
– Enseigner l’anglais en CP (BDFC octobre 2024)
- document enseignant anglais CP
- séance arts plastiques avec anglais intégré (rêverie animalière)
- séance EPS avec anglais intégré (steal the bacon)
- séance QLM avec anglais intégré (cook a cake)
- séance QLM avec anglais intégré (in the garden)
- séance QLM avec anglais intégré (where is Brian the dog ?)
Compte-rendus des formations (2023-2024)
– La robotique à l’école maternelle (janvier 2024)
-Le théâtre au service du langage et du climat scolaire (mai 2024)
– L’attention, ça s’apprend (mai 2024)
– Constellations, l’écrit en maternelle (janvier à mars 2024)
– BDFC exploiter un texte ou un album littérature jeunesse
–La fluence cycles 2 et 3, et Exemples d’activités à partir d’un même texte (novembre 2023)
– Les espaces à scénario maternelle (octobre-novembre 2023)
– L’utilisation des écrans interactifs en classe (tous cycles – septembre 2023)
– La Webradio à l’école (tous cycles – septembre 2023)
Compte-rendus des formations (2022-2023)
– Lecture de paysages (cycle 2 juin 2023)
– Les premiers écrits en maternelle (TPS/PS mai 2023)
– Ecrire en maternelle (MS/GS mai 2023)
– Stage BDFC Apprendre et exploiter un opéra, FLYER présentation (16 mars 2023)
– Constellations Français: l’oral à apprendre, DIGIPAD (janvier-mars 2023)
– Stage BDFC Apprendre et exploiter un opéra, DIGIPAD (16 décembre 2022)
– ORAL ET NUMERIQUE (novembre 2022 et mars 2023)
– Les composantes de la lettre en maternelle (TPS/PS, septembre 2022)
– Les composantes de la lettre en maternelle (MS/GS, novembre 2022)
Compte-rendus des formations (2021-2022)
– La poésie autrement en CE2, CM1, CM2
– La Production d’écrits CE2/CM1/CM2: présentation du padlet
– Constellations math Construction du nombre CP-CE1
– La résolution de problèmes Cycle 2 et 3
– Constellations français CP/CE1 REP (Février mars 2022) la copie et la production d’écrit
– Les élèves avec des difficultés à expression comportementale cycle 2 (octobre 2021)
–Outils numériques au services des élèves à BEP
– Littérature de jeunesse au service des domaines du français cycle 2 (septembre à novembre 2021)
– La voix et l’écoute au service de la phonologie cycle 1 (septembre à décembre 2021)
Compte-rendus des formations (2020-2021)
– Explorer les formes géométriques à l’école Maternelle
– La construction du nombre au CP CE1
– Attention, concentration par l’éducation musicale cycle 2 (avril 2021)
– Comprendre des textes documentaires CE2-CM1-CM2 (mars 2021)
-Les élèves avec des difficultés à expression comportementale cycle 3 (février 2021)
– Enrichir l’enseignement des nombres entiers en fin de cycle 2
– La voix et l’écoute au service de la conscience phonologique (janvier 2021) padlet
– Constellations français (septembre-décembre 2020): apprentissage de la lecture CP-CE1
– Exploiter les évaluations français CP-CE1 (janvier-février 2021): padlet avec les documents présentés
Compte-rendus des animations et des formations (2019-2020)
- La conjugaison au cycle 2, compte rendu de la conférence en 4 pages (mai 2020)
- Enseigner la géométrie autrement cycle 3 (présentiel)
- Le nombre à l’école Maternelle : s’outiller pour mieux comprendre l’effet des situations proposées sur l’apprentissage des élèves (synthèse du diaporama de la conférence)
- La résolution de problèmes au cycle 2 (conférence G Combier)
- Séquence vocabulaire “manger” CM1 et liste de mots (mars 2020)
- Conférence conjugaison cycle 2 (février 2020)
- Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle (06/11/19)
- séquence sur le lexique des consignes (février 2020)
- Enseigner le vocabulaire au cycle 3 (13/11/19)
Comptes-rendus des animations et des formations (2018-2019)
- Ancrer les mathématiques au réel cycle 3 (mai juin 2019)
- Graphisme et écriture en maternelle (mars avril 2019)
- Vocabulaire cycle 2 (mars 2019)
- Compréhension lecture cycle 2 (Janvier-février 2019)
- Les théories de l’attachement, conférence maternelle (janvier 2019)
- Le coin lecture maternelle (octobre 2018)
- lecture-écriture GS/CP (30 novembre 2018)
- Le coin écrivain en maternelle (12 décembre 2018)
Compte-rendus des animations (2017-2018)
- accueillir des élèves BEP en maternelle (décembre 2017)
- étude de la langue cycle 2 (janvier 2018)
- Le coin lecture maternelle (janvier 2018)
- Agir en équipe pour l’estime de soi (février 2018)
- Acquérir une conscience phonologique en maternelle (février 2018)
- Agir s’exprimer comprendre à travers l’activité physique (janvier 2018)
Compte-rendus des animations (2016-2017)
- Une journée sans papier (novembre 2016)
- parcours magistere: le décrochage scolaire
- Estimer des grandeurs, cycle 2 (février 2017)
- Cartes mentales et fondamentaux (février 2017)
- Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers (mars 2017)
- Cartes mentales et les fondamentaux cycle 2 (mai 2017)
Compte-rendus des animations (2015-2016)
- Prise en charge des “dys” (décembre 2015)
- Dynamiser les rituels (février 2016)
- Enseigner avec des cartes mentales (mars 2016)
- Faire vivre la Charte de la laïcité (mars 2016)
- Une journée sans papier (mai 2016)
- EPS, TUIC et Education à la santé (mai 2016)
Compte-rendus des animations (2014-2015)
- Faire des sciences en maternelle (novembre 2014)
- Comprendre et aider les « DYS » (décembre 2014)
- Problèmes additifs cycle 2 (janvier 2015)
- Organiser la classe autrement cycle 1 (janvier 2015)
- La tâche complexe, tous cycles (février 2015)
- Dynamiser les rituels (mars 2015)
- Présentiel MAGISTERE: des situations pour compter et calculer (mars et mai 2015)
- Aménagement de l’espace en maternelle (31 mars 2015)
- Rédiger en orthographiant, cycle 2 (11 avril 2015)